ASSISTANCE ET CONSULTATION

La définition

 

Les outils du libre, qu’est-ce que ça mange en hiver

 

Serge Dufour, rédacteur, Multiscripta, chef de projets documentaires

21 février 2019

Logiciels libres, gratuiciels, gratuiciel, version gratuite, logiciels payants, Open Source, la faune qui se décline ici peut en refroidir plus d’un.

Pour s’y démêler et pour vous introduire au merveilleux monde du libre, je vous invite à cette courte introduction sur une « jungle logicielle » pas comme les autres et qui gagnerait à être mieux connue.

Il existe plusieurs façons de définir les types de logiciels. La façon qui nous intéresse ici est en lien avec les droits de l’utilisateur sur celui-ci : droit d’utilisation, droit de modification, droit de reproduction, licences, etc. De ces droits découlent des frais liés à l’acquisition de ces logiciels (frais de licence, d’achat, pour service d’entretien, etc.), ce qui reste plus que pertinent pour les entreprises, professionnels et travailleurs autonomes en quête d’outils efficaces et économiques pour réaliser leurs travaux.

 

Les catégories

À ce chapitre, on peut distinguer deux grandes catégories de logiciels : les logiciels propriétaires et les logiciels libres.

Parmi les logiciels propriétaires se retrouvent, par exemple, les logiciels de Microsoft comme Office, et les gratuiciels ou logiciels gratuits. Dans les deux cas, le logiciel vous est concédé sous licence. Les droits attachés aux licences vous permettent uniquement de l’utiliser dans un cadre défini. Vous devez les acheter ou on vous les donne, mais dans les deux cas, vous ne pouvez ni les revendre ni les modifier. C’est le grand classique du marché.

Source : www.flickr.com/photos/benhosking/4880851876/

L’autre grande catégorie, c’est le logiciel libre ou à quelques nuances près, l’« Open Source », de source libre. C’est une offre qui se décline de multiples façons et qui doit s’examiner en fonction de plus d’un facteur. Bien que le prix d’achat ne soit pas un critère puisque théoriquement, le logiciel est distribué gratuitement, il faut considérer de nombreux autres facteurs qui, eux, tiendront compte des possibilités de développement, du service d’entretien, de la force de la communauté qui est derrière et autres critères tels que la documentation accessible, la langue de la documentation, les sources de formation, le nombre d’utilisateurs, la fréquence des mises à jour, etc.

 

Des choix judicieux

Tous ces facteurs font en sorte que le choix d’un logiciel de source libre demande toujours un examen attentif de vos besoins actuels et futurs, une évaluation de vos ressources techniques et de la croissance que vous planifiez pour votre organisation.

Si vous faites partie de la majorité des simples utilisateurs, les choix seront beaucoup moins complexes à évaluer, surtout si votre application ne subit pas l’avancée rapide propre à certains domaines d’application. Pensons uniquement à tous les secteurs qui demandent une évolution constante des mesures de protection ou des secteurs grand public qui doivent tenir compte des lois et règlements. Ici, vos choix doivent tenir compte de la vitalité des communautés qui soutiennent l’application et de la longévité de celle-ci.

Pour ce faire, rien de mieux que de consulter des sites répertoires dédiés aux logiciels de source libre, comme Source Forge (1), Framalibre (2), GitHub (3) ou le Répertoire du logiciel libre (4) pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pourrez y trouver des informations comme la date de création du logiciel, le nombre de téléchargements, le nombre de développeurs (Communauté) associés à l’application, le rythme de mise à jour du logiciel, etc. Autant d’informations qui vous donneront une bonne idée sur le logiciel que vous pensez utiliser.

Dans le même ordre d’idées, si vous pensez avoir des besoins qui risquent d’évoluer assez rapidement, essayez d’évaluer les services ajoutés qui s’ajoutent souvent aux logiciels libres les plus importants sur le marché. En effet, bien que les coûts directs pour se procurer des logiciels libres soient nuls, vous pouvez vous associer à une des nombreuses boites qui offrent des services payants pour adapter ces logiciels à vos besoins. Ce qui représente souvent, si l’offre vous intéresse, une avenue plus économique pour vous procurer les outils dont vous avez besoin.

Sinon, pour la majorité des petits utilisateurs de logiciel libre, professionnels, micro-entreprises, etc., les choix seront bien moins difficiles. Alors, aux plus aventuriers et aux curieux, « Welcome to the jungle ».

Serge Dufour

Serge Dufour

Technicien en documentation, technicien informatique et gestionnaire de projets chez Multiscripta

 

________________________________________

Passionné par la recherche de solutions documentaires, je cherche constamment à trouver des moyens uniques de résoudre les besoins en information des organisations, entreprises et professionnels d’ici. Le traitement de l’information et sa présentation visuelle sont au cœur de tout ce qui me passionne. Écrire dans un blogue est une façon pour moi de partager cette passion avec tous ceux et celles qui la vivent dans leurs activités de tous les jours, comme défi, comme problème et comme motivation dans leur besoin de s’améliorer en tant que personnes et organisations.

Vous voulez en savoir plus sur notre entreprise?

Nous sommes une entreprise de secrétariat technique qui vise à assister votre entreprise dans sa recherche de ressources. Nous pouvons vous assister dans vos tâches administratives et cléricales, pour le traitement et la création de vos documents d’affaires, pour vos besoins en recherche d’information. Vous êtes à la la recherche de partenaires, de ressources supplémentaires, temporaires, de compétences que vous n’avez pas à l’interne, faites appel à notre équipe. Communiquez avec nous et voyez comment nous pouvons vous assister.

9 + 10 =

Avis légal : Nos articles sont présentés en tant qu’information générale. Il ne s’agit pas d’avis juridiques, d’avis concernant un domaine ou une profession réglementée. Nos articles sont présentés uniquement en tant que source d’information générale et moyens de vulgariser les domaines de connaissance qui touchent l’ensemble de nos services. S’il y a lieu, vous êtes invités à consulter la législation pertinente et les professionnels qui y sont associés si vous avez l’intention d’utiliser l’information contenue dans nos pages. 

Catégories

Vous voulez recevoir nos plus récents articles?

Inscrivez-vous!